BERGAMO ET CITTÀ ALTA (VILLE HAUTE)
Bergamo synthétise son dimension urbanistique à travers de son double nature de ville de montagne et ville de plaine. La Ville Haute, historique et médiévale, la Ville Basse, plus fonctionelle et riche de villages.
On peut rejoindre la Ville Haute de deux manières: ou à travers de la funiculaire, qui part de la ville basse ou à pied. Quand l’accès est libre, on peut y aller en voiture aussi.
La première chose que va vous surprendre de la Ville Haute est la majesté de son Murs Vénitiens, patrimoine mondial de l'Unesco.
La ville haute, en fait, est entourée de ce mur d’enceinte , datant de l’epoque romaine, qui a été reconstruit plus tard , pendant l’epoque medieval et pendant la renaissance.
La ville est donc un village très caractéristique, avec ses maisons et ses ateliers, qui ont gardé son aspect traditionnel.
On peut faire une promenade autour des murs ou des jardins botaniques et admirer la merveilleuse vue de la Ville Basse.
Une fois arrivés dans la Ville Haute, à travers de la funiculaire, vous pouvez vous promener vers Piazza Vecchia, où on trouve les principales attractions: la Bibliothèque Municipale Angelo Mai, l’Université de Bergamo, la Fontaine Contarini et il Campanone.
"Il Campanone" est une tour qui, dans le passé, (et maintenant aussi) émettait 100 coups a 22h , pour rappeler aux habitants la fermeture des portes de la Ville.
Long du chemin qui conduit à la place, vous pouvez aller jetter un oeil aux petites boutiques et aux Cafés de la Ville Haute.
De Place Vecchia, après avoir traversé les arcades du magnifique palais gothique, vous arrivez au Duomo de Bergamo, consacré a Saint-Alexandre.
La cathédrale est un exemple de style néoclassique et baroque et à l’interieur vous pouvez admirer les peintures de nombreux artists.
A côté du Duomo, il y a la Basilique de Santa Maria Maggiore, en style roman, avec à l’interieur incrustations bibliques de Lotto et le confessional de l’école Caniana Fantoni , et le Battistero, dans lequel sont conservés les restes de Donizzetti, personnage illustre de la ville.
Dans la place du Duomo de Bergamo Haute, adossé à la basilique de Santa Maria Maggiore, il y a la Chapelle Colleoni, oeuvre de la Renaissance de Giovanni Antonio Amadeo.
Abandonnant la place, continuez vers Piazza della Cittadella, où on trouve Le Museo Civico Archeologico e le Museo di Scienze Naturali.
Après avoir promené à travers de la Cittadella, vous aller rejoindre Colle Aperto, où vous pouvez observer une des quatre portes de Bergamo, porte Sant’Alessandro.
En restant à Colle Aperto, on trouve les jardins botaniques, siège de la faculté universitaire de langue et littératures étrangères de Bergamo. A Colle Aperto on trouve aussi une autre funiculaire qui vous conduit à Colle San Vigilio, où on trouve le château du même nom, qui dans le passé avait une fonction défensive.