BERGAMO ET SES ENVIRONS

Situé à quelques kilomètres de Milano, Bergamo est une ville d’une rare beauté en plein coeur de la Lombardie.

D’une part, la Ville Basse, donc le coeur se développe à travers une longue avenue bordée d’arbres et d’arcades: le Sentierone, enclavé entre magasins et immeubles d’habitation (oeuvre de l’architecte Piacentini) ; d’une autre part, levant les yeux, la Ville Haute, la plus ancienne, avec ses incroyables architectures, elle domine majestueusement les vallées environnantes, c’est à dire Valle Brembana, Valle Seriana et Val di Scalve, où on peut se promener ou faire trekking entre les longs sentiers de montagne, aller en vélo ou suivre les itinéraires culturels entre les villages de Clusone et Crespi d’Adda, le seul exemple d’archéologie industrielle italienne, patrimoine mondiale de l’humanité.

Dans les vallées bergamasques il y a place aussi pour l’histoire, pour example on peut visiter le centre médiéval de Gromo, dans la valléè Seriana, ou le merveilleux musée ethnographique de Schilpario, en Val Di Scalve.

Comme chaque vallée de respect, on peut trover aussi lacs et sources d’eau, qui se déversent dans des merveilleuses chutes d’eau, comme les cascades du Serio, les secondes les plus hautes d’Europe, avec ses 315 mètres, vraiment spectaculaires.

En moins d’une heure on arrive au Lac d’Iseo, la rive bérgamasque, destination idéale pour ceux qui veulent profiter d’un tour en bateau, prendre un bain ou longues promenades panoramiques sur ses rives.

A ne pas manquer un promenade pour les jolis villages de Sarnico et Lovere, surplombants le lac, comptés parmi les meilleurs villages d’Italie en 2003, entre les ruelles médiévales et vues magnifiques, qui rendent ces villages vraiment suggestifs et romantics.

Interessant aussi une excursion en bateau pour Montisola, le coeur du lac, la plus grande île lacustre d’Europe et pour les deux îles de San Paolo et Loreto, ou c’est possible de faire agreables excursions à pieds ou en vélo.

Vous pouvez opter pour un tour de l’ île en pédalant sur sentiers bordés par le lac ou par champs d’oliviers ou vignobles. Pendant l’été , vous pouvez prendre des bains refraîchissants ou savourer un plat typique dans le nombreux restaurants presents sur les lieux de baignade.

Autres sites d’intérêt culturel sont:

  • L’église de S.Tome, précieux roman situé à Almenno San Bartolomeo
  • Sotto il Monte, en souvenir de Papa Giovanni XXIII, qui est né ici
  • Santuario di Caravaggio, érigé en 1432
  • Castello di Malpaga, résidence médiévale du célèbre condottiere Colleoni